Cartographie de Value Stream Mapping (VSM)

Description de la formation

La formation Value Stream Mapping (VSM) vise à outiller les participants à la compréhension et à la mise en œuvre de la cartographie de la chaîne de valeur, une méthode d’analyse et d’amélioration des processus qui permet de visualiser et d’optimiser les flux de matière et d’information au sein d’une entreprise.

Cette formation s’adresse à un large éventail de professionnels, notamment:

  • Chefs d’entreprise
  • Cadres et managers
  • Responsables de production
  • Ingénieurs
  • Techniciens
  • Opérateurs
  • Tout individu impliqué dans la chaîne de valeur de l’entreprise

Objectif général

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de:

  • Comprendre les principes fondamentaux de la cartographie de la chaîne de valeur (VSM).
  • Identifier les différentes étapes d’un processus et les flux de matière et d’information.
  • Réaliser une cartographie VSM d’un processus existant.
  • Identifier les gaspillages (muda) et les points d’amélioration au sein du processus.
  • Mettre en œuvre des actions concrètes pour optimiser le processus et réduire les délais.
  • Communiquer efficacement sur les résultats de l’analyse VSM aux parties prenantes.

Bénéfices

Les avantages de la formation Value Stream Mapping (VSM) sont nombreux, notamment:

  • Amélioration de la visibilité sur les processus et les flux de travail.
  • Identification des gaspillages (muda) et des opportunités d’amélioration.
  • Réduction des délais et des coûts.
  • Amélioration de la qualité des produits et services.
  • Augmentation de la satisfaction des clients.
  • Meilleure communication et collaboration au sein des équipes.
  • Culture d’entreprise plus axée sur l’amélioration continue.

Détails

Le contenu de la formation peut inclure les modules suivants:

  • Introduction à la cartographie de la chaîne de valeur (VSM): Définition, principes fondamentaux et bénéfices.
  • Les symboles VSM: Apprendre à identifier et utiliser les symboles VSM pour représenter les différentes étapes d’un processus.
  • Réaliser une cartographie VSM d’un processus existant: Étapes clés, collecte de données et construction de la cartographie.
  • Identifier les gaspillages (muda) et les points d’amélioration: Analyser la cartographie VSM pour identifier les sources de non-valeur ajoutée.
  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration: Développer et mettre en place des plans d’action concrets pour optimiser le processus.
  • Outils et techniques VSM: Kanban, diagrammes de Pareto, etc.
  • Études de cas et exercices pratiques: Application des concepts VSM à des situations réelles.
  • Communication des résultats VSM: Présenter les résultats de l’analyse aux parties prenantes.

Format

Cours en ligne

Date

A convenir

Heure

13h00 - 17h00

Durée

2 Jours

Tarifs

1200 $

Description du formateur

Titulaire d'un baccalauréat en génie industriel, diplôme d'études supérieures spécialisées en organisation et génie de la production, un MBA obtenu à l'ESG-UQAM et certifié Green Belt Lean Six Sigma.

Je possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine d’excellence opérationnelle, en technologie de l’information, et gestion de changement. J'ai fait mes débuts chez Waterville Toyoda Groupe (Toyota) en tant qu'ingénieur de procédé et sous l'ail des mentorats d'experts japonais, j'ai acquis les bonnes pratiques d'affaires de système Toyota et une expérience certaine dans la gestion des opérations.

Je suis passionné par le partage de mes connaissances et le développement des compétences des équipes et j'ai pu former du personnel à tous les niveaux hiérarchiques sur les outils d'excellence opérationnelle. Je suis orienté vers les résultats, préconisant le travail d’équipe et comptant plusieurs années d’expérience dans la gestion de projet et gestion de personnel, autant au niveau de l’industrie manufacturière aéronautique, automobile, CVC (Chauffage, ventilation et climatisation), gouvernemental et service de conseil.

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    Au cours des 20 dernières années, nous avons aidé des centaines d’entreprises à atteindre des résultats remarquables.